L’un des avantages majeurs du nettoyage à l’eau est de permettre d’élargir son offre de prestation de services. En général, cela apparait comme un plus gros effort pour un pressing que pour une blanchisserie. En effet, le pressing est habitué à travailler avec des solvants, et le passage au nettoyage à l’eau est perçu comme une véritable reconversion d’un point de vue technique. Si le maniement et le stockage des solvants, l’exploitation d’une distillation et le traitement des déchets fait partie du quotidien, le passage d’une petite machine à laver à une machine professionnelle avec dispositif d’écoulement au sol et système d’évacuation de l’air du séchoir peut être considéré comme un effort important pour des exploitations de petite taille. De même, l’utilisation des multiples possibilités de lavage et de séchage offertes par le nettoyage à l’eau représente une nouveauté et nécessite une certaine formation du personnel.
A l’inverse, les blanchisseries sont habituées à tous ces facteurs. Elles risquent par contre de rencontrer plus de difficultés face à des textiles plus fragiles comme la laine ou les vêtements élaborés, comme les costumes. Elles ont en général le désavantage d’être situées plus loin des centre-ville, donc plus loin des clients.
En règle générale, il est plus facile d’installer un système de nettoyage à l’eau dans une blanchisserie que dans un pressing. En effet, il n’y a aucune difficulté particulière à installer les programmes de nettoyage à l’eau dans une laveuse essoreuse moderne déjà existante. De même, les tambours de séchoirs qui existent déjà sur place sont souvent munis de systèmes de détection de l’humidité résiduelle, si bien que ce n’est que le finissage qui doit être adapté aux nécessités du nettoyage à l’eau. Pour pouvoir faire du nettoyage à l’eau dans une blanchisserie, il n’y a finalement que peu de choses à installer : topper à pantalons, mannequin et une table de repassage.
Il est étonnant de voir à quel point le passage au nettoyage à l’eau est facile et naturel lorsque les étapes d’élargissement de sa gamme de prestations sont réalisées peu à peu. Dans le cas d’une petite boutique qui ne propose que le repassage, elle peut commencer par proposer aussi le lavage du linge. Le service « chemises » va alors de soi, et peut s’élargir sans problèmes aux vêtements d’entretien facile. Il ne reste qu’un pas à franchir pour offrir un service complet avec le nettoyage à l’eau.
Le cas d’une maison de retraite avec sa propre blanchisserie peut aussi constituer un exemple. Passer au nettoyage des vêtements des résidents est une étape facile, qui peut être complétée sans efforts inconsidérés par le traitement du linge en forme avec le nettoyage à l’eau.